par Dragostin Lazarov janvier 31, 2023
Cette sortie allait être plutôt spéciale car nous étions maintenant trois personnes dans le bus. Ma copine Claudy était enceinte de cinq semaines et nous avons appris la grande nouvelle quelques jours plus tôt. Il y avait maintenant une petite crevette de la grosseur d'une graine de sésame qui était entrain de pousser dans son ventre et nous allions réaliser un de nos plus grands rêves qui était de fonder une petite famille!
C'était la plus belle nouvelle que je pouvais apprendre et nous ne comprenions pas encore ce qui nous arrivait! Le bus était assez grand pour accueillir un enfant et nous pensions déjà aux expériences que nous pourrions offrir à ce petit humain pour qu'il puisse avoir les meilleurs souvenirs.
En partant de Montréal, nous avons pris la route 125 en direction du parc régional de la Forêt Ouareau. Cette belle route passe par de jolis petits villages comme Chertsey pour ensuite monter en altitude et nous offrir des paysages incroyables sur les montagnes. Plus on monte vers le nord, plus on remarque les couleurs des arbres changer de jaune à orange et de orange à rouge!
L'automne est sûrement notre saison préférée. Les canicules sont terminées et il fait assez frais dans le bois pour apprécier un feu. En plus, on est bien dans un cotton ouaté! Après la belle route 125, il fallait s'aventurer sur la 347 qui est très montagneuse. Malgré les nombreux virages serrés, les pentes et la mauvaise condition de l'asphalte, ce chemin nous offre des vues spectaculaires sur la Forêt Ouareau. La dernière section du trajet consiste à descendre une petite route de gravier qui mène à la rivière. L'autobus s'est rendu à destination sans aucune difficulté et il était maintenant temps de préparer quelque chose à manger. Le menu était simple mais délicieux: poitrines de poulet poêlées avec de bonnes épices et de l'orzo en accompagnement. En van, on essaie de planifier des recettes simples mais c'est parfois difficile car on aime bien cuisiner à la maison. Nous avons seulement deux ronds de poêle, parfois un feu de camp et il n'y a pas de four dans la van! Il faut alors trouver le parfait équilibre entre simple et délicieux. Avec ce mode de vie, on devient aussi très conscient de la consommation d'eau et de propane. On essaie de préparer des repas qui demandent moins de temps de cuisson et qui ne font pas trop de vaisselle.
Nous étions installés à l'ombre dans une forêt de grands pins mais il y avait assez de soleil pour recharger les panneaux solaires. Le terrain etait situé tout près de la rivière et du pont suspendu qui est une des attractions du parc. Nous avons très bien dormi cette nuit là malgré la température qui devenait de plus en plus froide. Le bus n'est pas vraiment isolé et le froid entre facilement à l'intérieur à cause des nombreuses fenêtres. Ce n'est pas grave car nous avons tout ce qu'il faut pour rester au chaud. Après un bon déjeuner, nous sommes allés explorer les sentiers de randonnée qui sont tout près du campement.
La vue sur le pont est incroyable avec des montagnes de chaque côte et la longue rivière qui traverse tout le parc. Le sentier des murmures longe la rivière sur plusieurs kilomètres et il est parfait pour une randonnée apaisante. Avec son niveau très facile, il nous permet de se détendre tout en observant la belle rivière.
Certains arbres étaient complètement rouges et on marchait sur un tapis de feuilles tombées au sol. Ce sentier mène à quelques terrains de camping isolés qui sont directement sur le sable sur le bord de la rivière. C'était étonnant de découvrir de petites plages de sable doré en plein milieu de cette forêt! Nous avons pris le temps de nous asseoir sur un petit banc pour observer une section de la rivière qui était pleine de rapides.
Après quelques heures de randonnée, il était temps de se récompenser avec un bon souper et une bière froide sortie directement du réfrigérateur du bus. C'etait bien mérité! J'ai pris le temps de partir un feu de camp pour préparer de la braise. Il faut être patient pour cuisiner sur le feu mais l'expérience en vaut totalement la peine.
J'ai ensuite grillé des burgers sur notre grille portative pendant que mon amoureuse préparait une bonne salade dans la van. Nous nous sommes habillés chaudement et avons mangé à l'extérieur à côté du feu. Complètement délicieux! Nous sommes ensuite allés nous réchauffer à l'intérieur après avoir bien éteint le feu. Il faisait assez froid cette soirée là pour essayer le poêle à bois pour la première fois! Il y a toujours quelques petites bûches dans le bus qui peuvent être très utiles. C'est un système de chauffage très efficace pour un petit espace. En moins d'une heure, la température à l'intérieur était déjà très agréable. Ça nous a permis de prendre notre première douche chaude dans la van! La plomberie de l'eau chaude qui est en cuivre est enroulée en spirale autour du poêle. Cela nous permet d'avoir une bonne quantité d'eau chaude qui est prête en seulement quelques minutes. Ce n'est pas le meilleur chauffe-eau sur le marché mais c'est une installation très ingénieuse de la part des anciens propriétaires. C'est plutôt rare de voir de la fumée sortir de la cheminée sur le toit d'une van car les campeurs modernes sont équipés de systèmes de chauffage au diesel ou propane. C'est beaucoup plus simple et facile à partir. Le chauffe-eau instantané est aussi très populaire sur le marché mais on aime bien le poêle à bois parce que ça donne tout un caractère à notre autobus! Après la douche, nous avons utilisé une petite bûche à combustion lente qui nous a gardés au chaud une bonne partie de la nuit.
Le lendemain matin, nous avons commencé tranquillement la journée avec un bon café réconfortant. La première gorgée est très importante pour mon amoureuse car elle vient toucher son âme pour ensuite aller réchauffer son coeur! C'est tellement agréable de prendre le temps de savourer cette tasse de café en plein milieu de la forêt. Nous avons ensuite rempli nos bedons avec un bon déjeuner et preparé notre maison mobile pour la route. Avant de partir, il faut toujours s'assurer que chaque objet est à sa place et toutes les armoires doivent être bien fermées. Si quelque chose n'est pas bien immobilisé, nous allons tout de suite nous en rendre compte après le premier virage ou la première bosse! Il ne faut pas oublier de récupérer les blocs de plastique jaunes que nous utilisons pour stationner le véhicule à niveau quand le terrain n'est pas droit.
Le parc régional de la Forêt Ouareau est un endroit magnifique et il est accessible toute l'année pour les amateurs de plein air. Nous y retournerons avec plaisir!
par Dragostin Lazarov avril 09, 2024 8 Commentaires
par Dragostin Lazarov décembre 27, 2023 7 Commentaires
par Dragostin Lazarov mars 16, 2023 10 Commentaires