avril 09, 2024
Le frigo de mon bus a soudainement arrêté de fonctionner. C'est arrivé en plein milieu de l'été pendant une journée très chaude. Je m'en suis rendu compte en apercevant de l'eau sur le plancher. J'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas. Le petit compartiment du congélateur avait coulé et il y avait de l'eau partout à terre. J'ai tout de suite pris des serviettes pour essuyer ce dégât. Heureusement, il n'y avait pas de dommages sur le plancher. Il faut agir vite lorsque ce genre de problème se produit ! Une fuite d'eau dans votre van peut se transformer en cauchemar très rapidement.
Nous avons perdu quelques aliments dans le réfrigérateur et il a fallu les jeter. La mayonnaise, le ketchup et la margarine n'avaient pas survécu. Une chance qu'il n'y avait pas beaucoup de nourriture dans le frigo à ce moment-là.
La dernière fois que ce frigo avait arrêté de fonctionner c'était pendant notre road trip en Beauce. Nous étions tombés en panne et nous avions abandonné notre autobus scolaire aménagé dans le stationnement d'un garage pendant quelques semaines. Les pièces nécessaires à la réparation de notre campervan n'étaient pas disponibles à ce moment-là.
Ma copine et moi étions rentrés à la maison en attendant que notre bus soit prêt à reprendre la route. Pendant ce temps, il y avait beaucoup de journées nuageuses et de la pluie. Il n'y avait pas assez d'énergie solaire pour recharger les batteries et elles étaient tombées à plat. À cause de cela, le frigo s'était éteint. Après le retour du soleil, il avait redémarré sans aucun souci.
Cette fois-ci, le problème était beaucoup plus grave. J'avais tout essayé pour réparer le frigo mais il n'y avait rien qui fonctionnait. Après avoir remplacé les fusibles et essayé de diagnostiquer le problème par moi-même, j'ai fait appel à un frigoriste expert pour me donner un coup de main. Il avait trouvé la pièce qui ne fonctionnait plus et j'ai décidé de l'acheter pour la remplacer. Après avoir remplacé la pièce, le réfrigérateur de mon bus ne fonctionnait toujours pas. Ce frigo n'avait pas une très grande valeur et je n'avais pas l'intention de dépenser plus d'argent pour essayer de le réparer.
À ce moment-là, j'ai pris la décision de me procurer un nouveau frigo. À mon avis, c'est un des éléments les plus importants dans une conversion de van. C'est pratique de pouvoir apporter de la nourriture fraîche pendant nos voyages. J'adore cuisiner des recettes simples et délicieuses dans mon autobus. Il me faut des ingrédients frais pour pouvoir préparer de bons repas réconfortants. Puisque j'aime avoir beaucoup d'espace pour garder la nourriture au frais, je suis à la recherche d'un grand réfrigérateur. Il est important pour moi de maximiser mon temps sur la route et de ne pas devoir aller à l'épicerie trop souvent
Idéalement, le nouveau frigo occupera exactement le même espace que l'ancien. J'adore la configuration actuelle de mon bus et je n'ai pas envie de la changer. Ce que j'aime le plus d'un skoolie, c'est l'espace supplémentaire qui me permet de me sentir comme à la maison. Ces véhicules sont plus larges que les autres vans que l'on voit sur la route.
À l'intérieur, il est très facile de circuler d'un bout à l'autre sans se bousculer. Il y a aussi beaucoup de lumière qui entre par les nombreuses fenêtres. De plus, un réfrigérateur vertical me permet de me sentir encore plus chez moi. En ouvrant la porte, je peux facilement voir tout ce qui se trouve à l'intérieur et la nourriture est bien accessible. Ce type de réfrigérateur est très pratique et c'est un bon choix pour la vanlife.
Il existe plusieurs types de réfrigérateurs pour la vanlife. Chaque aménagement de van est différent et vous devez choisir ce qui vous convient le mieux.
Le frigo vertical est idéal pour la vie en van. En ouvrant la porte, vous pouvez voir tout ce qu'il se trouve à l'intérieur et la nourriture y est facilement accessible. Personnellement, c'est ce que je préfère le plus.
Un réfrigérateur de style coffre s'ouvre par le haut comme une glacière. Vous devez le remplir par le haut et il est plus difficile d'accéder à ce qu'il se trouve au fond. Le réfrigérateur coffre est très facile à installer et ne prend pas beaucoup d’espace dans votre van. Vous pouvez l'installer sur des glissières de tiroir robustes ou acheter un slider pour un modèle spécifique. Ce type de frigo est disponible en zone unique ou en double zone. Le réfrigérateur coffre avec deux zones contient un deuxième compartiment congélateur. Il existe plusieurs grandeurs de réfrigérateurs coffre et ils sont très appréciés par la communauté vanlife. Ils sont petits, polyvalents et portables. Par contre, ce type de frigo n’est pas l'option la plus pratique.
Il existe aussi des réfrigérateurs à tiroir. Cela peut être une excellente option pour la conversion de votre van. Ils ressemblent à un réfrigérateur vertical mais s'ouvrent par l'avant comme un tiroir. C'est un choix un peu plus luxueux qui donne un look moderne à votre aménagement.
Il y a un nouveau type de frigo vertical qui est disponible sur le marché depuis un certain temps et les compagnies de conversion ont commencé à installer ce modèle dans les vans. C'est un frigo beaucoup plus grand qui occupe presque toute la hauteur de la van.
Je trouve ces modèles très intéressants parce qu'ils permettent d'avoir encore plus d'espace pour la nourriture qui doit être réfrigérée. Par contre, l'installation de ce type de frigo dans mon bus va impliquer de condamner une des fenêtres. Puisque je désire garder un maximum de luminosité dans mon bus, je vais acheter un réfrigérateur plus bas et plus petit.
Les petits réfrigérateurs résidentiels AC 110V ne sont pas chers mais ils sont très énergivores. Pour les faire fonctionner, votre onduleur devra rouler en permanence et cela déchargera les batteries de la van plus rapidement. C'est pourquoi un réfrigérateur 12 volts est une meilleure option. Ces appareils sont économes en énergie, ils ne prennent pas beaucoup d'espace dans votre van et ils ne consomment pas beaucoup d'électricité. Par contre, ils sont plus chers. Il est préférable de dépenser plus d'argent pour économiser sur la consommation d'énergie à long terme. Un frigo 12 volts est idéal pour une conversion de van. Il est facile à installer sur votre système électrique et vous pouvez l'alimenter avec des panneaux solaires.
Si vous désirez installer un réfrigérateur résidentiel AC 110 volts dans votre van, vous devrez ajuster votre système électrique en conséquence. Il vous faudra plus de batteries et plus de panneaux solaires. Cette configuration ajoutera un poids supplémentaire dans votre campervan et cela augmentera votre consommation d'essence ou de diesel.
Le réfrigérateur au propane est aussi une option. Pour l'alimenter, vous devrez transporter une bonbonne de propane et la remplir très souvent. Le réservoir de propane devra être installé à l'extérieur, que ce soit à l'arrière ou en dessous du véhicule. Cette option est plus difficile à installer et elle est plus coûteuse à long terme.
Le nouveau réfrigérateur qui sera installé dans mon autobus sera le Nova Kool R4500. Il a une capacité de 4.3 pieds cubes qui équivaut à environ 121 litres. Je crois qu'un frigo d'environ 130 litres est idéal pour l'aménagement d'une van. Cet électroménager contient assez d'espace pour me permettre de cuisiner pendant plusieurs jours sans aller à l'épicerie.
Bonne route et à la prochaine!
décembre 27, 2023
Voilà ce qui résume notre road trip de camping en moto! Nous avons parcouru près de 1700 km au Québec et en Ontario.
Mon partenaire de moto, Mathieu, et moi avons décidé de réaliser un rêve que nous avions laissé de côté pendant plusieurs années. Nous nous sommes équipés de motos de touring et hors-route pour partir à l'aventure pendant plusieurs jours.
Cavalier: Drago
Monture: Suzuki V-Strom DL650
Bio: Aventurier hors-route redoutable qui aime bien défier les lois de la traction et de la gravité. Il n'a pas peur de lancer sa moto dans les roches et de traverser des rivières (petits ruisseaux). Il ne prend pas la vie au sérieux et adore aller se perdre dans le bois. Il dit souvent que "l'important, c'est d'avoir du fun et de se sentir vivant"!
Cavalier: Mathieu
Monture: Honda CB500X
Bio: Voyageur intrépide qui est capable de faire de la vanlife avec une Honda Fit. Il dit que "tout fit à l'intérieur"! Il est né avec une moto dans sa poche et il a commencé à se déplacer sur deux roues avant même d'avoir obtenu son permis. Cet aventurier qui n'a pas froid aux yeux a parcouru le Vietnam en moto. Il est capable de rouler sur des routes difficiles d'accès et il n'y a rien qui arrête son chemin.
Cavalier: Ducky McQuack
Monture: Honda CB500X
Bio: Copilote de Mathieu. Rien de spécial. Un gentil petit canard en plastique qui de prend pour un vilain petit canard. Il porte toujours son casque, ses lunettes de soleil et sa chaîne en or.
Avant de partir, nous vérifions que les motos sont en bon état pour rouler de façon sécuritaire. Il faut s'assurer que les valises et bagages sont bien attachés et que le poids supplémentaire est bien équilibré. Nous ne sommes pas habitués de transporter autant d'équipement sur deux roues. Il ne faut surtout pas oublier d'apporter quelques trucs indispensables comme une tente, des vêtements chauds, un imperméable, l'essentiel pour cuisiner, un petit réchaud, des allumettes, une trousse de premiers soins, des bouteilles d'eau et du papie de toilette.
Pour être bien protégés en cas d'accident, nous portons un équipement de protection complet. Bottes, pantalon, manteau, gants et casque. Il fait très chaud là-dedans, surtout pendant été! Il est important de boire beaucoup d'eau pour prévenir les coups de chaleur.
Il faut aussi apporter quelques items essentiels pour l'entretien des motos sur la route. J'ai des guenilles et de la graisse pour nettoyer et lubrifier la chaîne de la moto. Pendant mes aventures, j'apporte aussi des outils et d'autres trucs pour des réparations rapides sur le bord de la route. Un bris peut vite arriver et c'est bien de pouvoir se dépanner. Il peut être utile d'avoir des attaches pour câbles, du Duck Tape, un kit de réparation de pneu en cas de crevaison, un petite pompe et un bâtonnet de mastic d'acier pour les réparations sur le métal. Le J-B Weld SteelStik est un bon produit que je recommande!
Quelques jours avant notre départ, j'ai eu une petite mésaventure sur une route de gravier. Une grosse roche pointue à été propulsée par le pneu avant de ma moto. La roche a heurté le case du moteur et a réussi à le percer! Comment est-ce possible? Il faut vraiment être malchanceux! Il y avait une toute petite fuite d'huile à cet endroit et il fallait absolument la réparer avant de partir. J'ai bouché le trou avec du J-B Weld SteelStik. La procédure se fait rapidement et la patch devient solide comme de l'acier en quelques minutes! Le bonhomme sourire est là pour garder la bonne humeur et les good vibes.
Durant le voyage, j'ai apporté une petite bouteille d'huile à moteur pour me dépanner en cas de problème. Finalement, je n'ai pas eu le besoin de m'en servir. Le bonhomme sourire a très bien fait son travail!
Les motos sont prêtes, les valises sont remplies, le changement d'huile est fait, la pression des pneus est ajustée. Il est maintenant temps de partir à la découverte de nouvelles routes!
Il n'y a rien de plus palpitant que de prendre la route en moto! Lorsque je démarre la machine, une vague de dopamine traverse mes bras et tout le reste de mon corps. Rouler sur 2 roues me procure un sentiment de liberté qui est difficile à décrire. Ce n'est pas comparable à conduire une voiture ou mon bus Blue Bird. Je me sens exposé aux éléments et encore plus connecté à la route. Les paysages sont encore plus beaux car il n'y rien qui bloque ma vue et je peux regarder à 360 degrés autour de moi.
Notre voyage débute pendant une journée chaude du mois d'août. Nous partons de Montréal et nous allons en direction d'Ottawa. Notre premier arrêt pour la nuit se trouve au camping du Lac Philippe qui est situé dans le Parc de la Gatineau. 260 kilomètres à parcourir, c'est parti! Il fait très chaud cette journée-là et nous devons faire plusieurs arrêts pour nous rafraîchir. Notre première pause se fait dans un restaurant Subway pour déguster une sandwitch fraîche, s'hydrater avec un thé glacé et surtout, pour profiter de l'air climatisé! Même avec le vent sur la route, nous n'arrivons pas à nous rafraîchir. Dame Nature nous a réservé une belle canicule pour notre voyage. Personnellement, j'adore la chaleur, c'est agréable. Je suis toujours heureux d'être sur la route, peu importe les conditions. Impossible de ne pas avoir un sourire au visage quand on est à bord de sa moto!
Nous reprenons la route à la recherche du prochain emplacement pour se rafraîchir. Sur l'autoroute de l'Outaouais en direction de Gatineau, Mathieu aperçoit un panneau qui indique "Patrimoine et Chutes de Plaisance". Il pointe le mot "Chutes" avec beaucoup d'enthousiasme et je comprends tout de suite son intention. S'il y a des chutes, il y a certainement une rivière et nous pouvons nous baigner!
C'est un gars qui aime bien la saison froide. Il est totalement hors de sa zone de confort lorsqu'il doit porter un "scaphandre lunaire" en étant assis sur un moteur qui lui chauffe les cuisses, pendant une canicule. Il compare souvent les vêtements de protection à une combinaison spatiale. Nous devons donc aller voir ces chutes et sauter dans la rivière!
Une fois arrivés sur place, nous enfilons nos maillots de bain (en dessous de nos serviettes, pour ne pas faire peur aux écureuils) et nous allons nager un peu. L'eau est fraîche et vraiment agréable! On peut remarquer le soulagement dans les yeux de Mathieu! Après cette courte baignade, nous devons repartir car il reste encore de la route à faire pour se rendre au camping.
Dès que nous sommes arrivés au Camping du Lac Philippe, je me suis tout de suite senti détendu. Il n'y a rien de plus relaxant qu'être dans la forêt. Le calme, l'air frais et la tranquillité sont tous des éléments essentiels à mon bien-être. Des fois, c'est nécessaire de s'éloigner des humains et de se reconnecter à la nature pour se sentir vivant. Pour moi, passer du temps dans le bois est une forme de méditation.
Nous avons stationné les motos et installé le campement. Mathieu passe la nuit dans une petite tente pour une seule personne tandis que la mienne est un peu plus grande. J'aime bien avoir une tente plus large pour pouvoir dormir en étoile et avoir de la place pour mon équipement de protection et mes effets personnels. À cause de la vanlife, j'ai développé le besoin d'avoir plus de luxe et plus d'espace lorsque je vais en camping. Par contre, en moto, nous devons seulement apporter le minimum! C'est un bon défi pour adopter un mode de vie encore plus minimaliste.
Les tentes sont montées et nous pouvons maintenant nous détendre. Il est temps de sauter dans le lac! La baignade est encore plus agréable après une longue journée sur la route! Il n'y a rien de plus rafraîchissant!
Une fois sortis du lac, nous avons repris les motos pour partir à la recherche de nourriture. Heureusement, La Patate à Carlo était là pour remplir nos bedaines! Situé sur la route principale de Sainte-Cécile-de-Masham, ce petit casse-croûte est aménagé dans un ancien autobus scolaire! Quelle belle surprise!
Je trouve leur concept complètement génial! Leur menu est varié et leurs burgers sont particulièrement délicieux! De plus, le casse-croûte se trouve à seulement quelques minutes de notre terrain de camping. Le ventre bien rempli et le sourire au lèvres, nous retournons nous préparer pour la nuit.
La nuit a été paisible et nous nous sommes bien reposés. Par contre, un phénomène étrange s'est produit durant tout notre séjour à ce camping. Il y avait des noisettes qui tombaient des arbres et qui se fracassaient au sol. À chaque minute, une noisette tombait de façon aléatoire et ça faisait du bruit. On pensait que quelqu'un nous lançait des roches! Heureusement, nous n'en avons pas reçu sur la tête mais nous conseillons le port du casque en tout temps. Je me suis réveillé plusieurs fois pendant la nuit à cause des noix qui tombaient du ciel. L'impact faisait du bruit sur les tentes, la table de pique-nique et les motos. On peut remarquer la quantité phénoménale de noisettes partout au sol sur la prochaine photo.
Le lendemain matin, nous devons reprendre la route. Il faut bien plier la tente, la bâche, le sac de couchage et le matelas de sol pour que le tout puisse entrer dans les valises. L'espace sur nos motos est limité et c'est un casse-tête de remettre chaque élément à sa place! Il faut aussi s'assurer que tout est bien attaché pour ne pas perdre des morceaux sur la route.
Avant de partir, nous préparons du café pour bien démarrer la journée. J'utilise un petit réchaud ultra léger et Mathieu apporte un Bodum en métal indestructible. Ces éléments prennent beaucoup de place mais ils sont essentiels à notre survie. Il est important d'avoir de l'équipement solide lorsqu'on voyage en moto parce que ça brasse pas mal sur la route. Les objets en verre peuvent facilement se casser.
Notre séjour dans le Parc de la Gatineau était court mais bien apprécié. Il y a beaucoup de beaux paysages à découvrir à cet endroit et il faudra certainement y retourner! Cet immense parc offre beaucoup d'activités et il est accessible en van. C'est un endroit idéal pour la vanlife et je le recommande.
En sortant du Camping du Lac Philippe, nous avons emprunté le chemin Eardley Masham. Cette petite route de gravier traverse le Parc de la Gatineau et nous permet de nous rendre en Ontario plus rapidement. J'ai beaucoup de plaisir à rouler sur des routes de gravier. Ma moto et mes pneus sont faits pour ce genre de terrain. En plus, cette route contient beaucoup de virages et de pentes. Un vrai terrain de jeu pour moi!
Après avoir passé la frontière de l'Ontario, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Cobden pour une pause café. The Little Coffee Shop sur la rue principale est un incontournable. Il n'y a rien de plus agréable qu'un bon café glacé accompagné de délicieuses viennoiseries pendant une journée d'été! Avant de repartir, nous avons relaxé un peu au bord du lac Muskrat qui longe le village. Pas de baignade cette fois-ci! On avait peur de se faire mordre par un ray musqué! Il y aura d'autres lacs à venir au courant de l'aventure.
Nous avons repris la route en direction du Parc Provincial Algonquin. La plus belle route de tout le voyage est assurément la Highway 60. Cette autoroute offre des paysages à couper le souffle et des virages très amusants à faire en moto. De plus, les conditions de la route sont impeccables. Pas de grosses fissures, pas de bosses imprévisibles et pas de gros nids de poule à éviter. Les routes sont devenues belles dès que nous avons quitté la province du Québec. Triste mais vrai!
Quelques kilomètres avant l'entrée du parc, un malheur est survenu sur la route. Une des valises en aluminium s'est décrochée de ma moto! Je l'ai tout de suite remarquée dans mon rétroviseur. La caisse s'est projetée en direction de Mathieu qui roule derrière moi. Un vrai cauchemar! Heureusement, ce jeune motocycliste très habile a réussi à l'éviter! Voilà pourquoi il est très important de garder une bonne distance avec les autres véhicules sur la route. La valise a rebondi plusieurs fois avant de s'arrêter de l'autre côté de la route. Nous étions seuls et il n'y avait pas de voitures aux alentours. Personne n'a été blessé! J'essaie de ne pas trop y penser mais cet incident aurait pu causer un grave accident. Nous avons arrêté les motos sur le bord de la route pour aller récupérer ma valise. Étonnamment, elle est encore en bon état! Elle ne s'est pas ouverte et la serrure sont encore fonctionnelle. Elle a seulement subi quelques égratignures. Je l'ai accrochée sur ma moto et nous avons roulé lentement jusqu'au prochain village. Je dois absolument arrêter pour réparer le problème pour ne pas que ça se reproduise. La fixation était devenue lousse parce que la valise était trop lourde. Je n'ai pas respecté la limite de poids de chargement parce que je voulais apporter beaucoup trop de trucs. C'est totalement de ma faute!
Nous faisons un arrêt à Whitney qui est le dernier village avant l'entrée du Parc Algonquin. La route qui traverse le parc d'est en ouest a une longueur de 80 kilomètres et ça prend environ une heure pour se rendre de l'autre côté. De plus, notre terrain de camping se trouve au sud et nous devons emprunter un chemin de gravier pour s'y rendre. À part un petit restaurant et une boutique de souvenirs, il n'y a aucun commerce dans le parc. Nous devons être bien préparés avant d'y entrer. Nous faisons quelques courses, remplissons nos bouteilles d'eau et nos réservoirs d'essence. Je prends aussi le temps de réparer la fixation de ma valise à l'aide de quelques outils et un peu de J-B Weld!
Nous allons passer deux nuits au Rock Lake Campground pour bien profiter du Parc Algonquin avant de reprendre la route. J'ai réussi à me rendre jusqu'au camping avec toutes mes valises! Quel soulagement! Après l'installation des tentes, nous avons sauté dans le lac pour une baignade de fin de soirée. C'est la meilleure façon de se détendre après une longue journée de route.
Avant de préparer le souper, je suis allé chercher du bois à l'accueil du camping. Une petite marche de dix minutes avec 45 livres sur les épaules. Ce défi physique m'a vraiment donné faim! Au menu ce soir: du Stagg Chili en conserve chaud et réconfortant accompagné de pain Naan grillé sur le feu de camp. Nous avons dégusté ce délicieux repas avec un petit verre de rhum. La belle vie!
Le lendemain matin, nous avons eu la chance de rencontrer deux personnes extraordinaires. Mark et sa copine avaient passé la nuit dans leur van juste à côté de notre terrain. Nous les avons salués en sortant de nos petites tentes. Ils nous ont vu déjeuner des barres tendres et préparer notre café directement au sol avec le petit réchaud. Mark a eu pitié de nous et il nous a invités à manger! Nous avons eu la chance de déjeuner du pain doré tout chaud avec du sirop d'érable fait maison! Quel bel accueil! Merci pour votre générosité! Nous avons échangé quelques anecdotes de voyage, de camping et de road trip. J'ai évidemment posé une panoplie de questions sur leur van parce que c'est un sujet qui me passionne.
La vanlife me manque, c'est beaucoup plus confortable que le camping en moto. Le lit double avec le matelas en mousse, le frigo rempli de bonne bouffe et la cuisine qui me permet de préparer des repas chauds sont tous des éléments que j'adore de mon autobus aménagé. Par contre, la moto me procure encore plus de liberté. C'est plus léger, plus rapide et l'expérience de conduite est encore plus amusante. De plus, c'est possible de rouler sur des petits sentiers étroits et d'aller camper sur des terrains encore plus isolés.
Après le déjeuner, nous sommes partis explorer le Parc Algonquin sur deux roues. Les tentes et les bagages sont restés au camping et nous avons apporté seulement l'essentiel pour la journée. Nous avons quelques kilomètres de route de gravier à faire pour nous rendre à la Highway 60. Nous entamons ensuite la route scénique qui traverse tout le parc. La vue est complètement magnifique! Il y a des lacs et des rivières à perte de vue, des montagnes, des plages, des sentiers de randonnée et beaucoup de terrains de camping. Le Parc Provincial Algonquin est un terrain de jeu infiniment grand et il faudrait y passer un été complet pour réussir à tout explorer.
Après être sortis du parc, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Dwight pour dîner. Il est important de bien manger pendant un road trip en moto. Piloter ces engins demande beaucoup d'énergie et de concentration et il faut avoir le bedon bien rempli. Le Erika's coffee shop and bakery est l'endroit parfait pour une collation! Un délicieux bagel accompagné d'un bon café glacé! Yum yum yum!
Nous reprenons la route en direction du village de Huntsville. Nous sommes à la recherche d'une microbrasserie pour déguster des bières locales. La Canvas Brewing Company nous a accueilli avec une sélection de bières de dégustation et une bonne IPA. Nous avons bien apprécié leurs bières artisanales fruitées qui sont offertes seulement pendant la saison estivale. Une belle découverte! Nous nous sommes ensuite arrêtés à l'épicerie avant de retourner au camping.
Le lendemain matin, nous avons repris la route vers notre prochaine destination. Avant de sortir du parc Algonquin, il fallait déguster un petit déjeuner au Lake of Two Rivers Café and Grill. Ce casse-croûte qui se trouve sur le bord de la Highway 60 est l'endroit idéal pour rencontrer d'autres voyageurs. Nous avons eu la chance de partager un repas et échanger quelques anecdotes avec deux motocyclistes passionnés.
Nous sommes partis en direction du Parc Provincial Bon Echo pour passer deux nuits au camping Hardwood Hills. Après quelques kilomètres, nous avons profité du Kamaniskeg Lake Lookout pour prendre une pause et observer le beau paysage. C'était une autre journée très chaude et il fallait arrêter plusieurs fois pour enlever nos casques et respirer un peu. À cet endroit, nous avons croisé les mêmes motocyclistes que nous avions rencontrés un peu plus tôt! Quelle coïncidence!
Notre road trip était près terminé est nous avons décidé de nous aventurer encore plus creux dans la forêt pour bien compléter ce voyage. Pour accéder à notre terrain de camping, nous devions parcourir plusieurs kilomètres de route de gravier suivi d'un petit sentier très étroit. Une fois arrivés à destination, nous avons coupé les moteurs pour apprécier le calme et le silence qui nous entourait. Notre terrain était assez éloigné des autres pour nous permettre de nous sentir seuls dans la forêt.
Après une longue journée de route et de hors-route, les hommes avaient faim! Le menu de ce soir était bien simple: du chili en conserve accompagné de pain grillé sur le feu. Simple et délicieux! Cette fois-ci, nous avons choisi un chili épicé avec des saucisses! Yum yum yum! Ce n'est certainement pas le meilleur repas de camping mais nous n'étions pas très équipés pour cuisiner.
Il n'y a rien qui me fait plus plaisir que de me réveiller le matin en sachant que je vais faire ce que j'aime du début à la fin de la journée. Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Parc Provincial Bon Echo. Après un peu de relaxation sur la plage et une agréable baignade dans le lac Mazinaw, nous avons exploré une falaise d'une centaine de mètres de haut sur laquelle on peut retrouver plus de 260 images peintes par les anciens peuples autochtones.
Ces chemins sont très bien entretenus et c'est agréable de s'y balader en moto. Il faut par contre faire attention à quelques passages de sable qui peuvent être très glissants. Quand on est en van, on ne pense pas vraiment à ce genre de détail. Sur deux roues, il faut y aller plus doucement. Il ne faut surtout pas tourner ou accélérer brusquement.
C'est ainsi que se termine notre road trip de camping en moto. Une dernière soirée autour du feu et une dernière nuit sous les étoiles. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'Ontario sur deux roues. C'est une belle province qui a beaucoup à offrir! C'est un terrain de jeu immense, surtout pour les amateurs de plein air. De plus, les routes sont en bon état et on peut rouler en ayant l'esprit tranquille.
Je tiens à remercier mon partenaire de moto, Mathieu, pour avoir accepté de me suivre dans cette aventure inoubliable. Ce fût un beau défi et nous l'avons surmonté avec succès!
mars 16, 2023 2 Commentaires
Je vous présente Blue Bird, un vieux bus scolaire à la retraite qui a été converti en petite maison sur roues. Ma copine et moi l'avons adopté en juillet 2021, en plein milieu de cette interminable pandémie. Claudy est tombée sur ce skoolie par hasard en défilant les petites annonces sur son télphone. 48 heures se sont écoulées entre la découverte de l'annonce en ligne et l'achat! Il faut faire vite quand une occasion comme celle-ci se présente car un véhicule comme ça ne reste pas très longtemps sur le marché. Ça se vend comme des petits pains chauds!
C'est un Ford Econoline E-350 de 1998 avec un moteur 7.3L turbo diesel. Une machine fiable et puissante qui, à l'origine, transportait 22 passagers. Nous avons instantanément été charmés par l'aménagement intérieur. Les anciens propriétaires, Julie et Michael, ont pensé à tous les détails pour rendre l'espace confortable, aéré et fonctionnel.
Un grand lit se trouve à l'arrière avec beaucoup d'espace de rangement en dessous. Dans la cuisine, il y a un petit réfrigérateur, un poêle au gaz, un espace de travail, plusieurs armoires, des étagères et un évier. Une des portes d'armoire s'ouvre vers le haut pour se transformer en table. Il y a assez d'espace pour manger confortablement à l'intérieur. Le système électrique auxiliaire est équipé de panneaux solaires qui alimentent le réfrigérateur, la pompe à eau, les ventilateurs et tous autres appareils qu'on peut brancher à l'intérieur. Il y a même un petit poêle au bois qui nous permet de rester au chaud et de chauffer l'eau pour la douche! La petite cheminée qui sort du toit est très jolie!
L'intérieur est décoré d'un bois naturel qui donne un look rustique et il y a aussi un projecteur qui permet de regarder des films à l'intérieur! Un vrai petit chalet sur roues! Julie et Michael ont travaillé fort pour convertir Blue Bird et nous sommes heureux de les avoir rencontrés. Avec tous ces accessoires et ses 4300 kilogrammes, je vous confirme que l'Oiseau Bleu ne vole pas très souvent! Par contre, le véhicule est 100% autonome et toujours prêt pour l'aventure!
Pourquoi pas un Sprinter ou un ProMaster? Pourquoi pas une van plus petite et plus facile à conduire? Pourquoi acheter un vieux bus âgé de 23 ans qui a 300 000 kilomètres au compteur et qui peut tomber en panne n'importe quand? Nous nous sommes posé un tas de questions avant de se lancer en vanlife et nous voulons faire les choses différemment. Pourquoi ne pas ajouter un peu plus de piquant dans notre vie?
Un petit autobus scolaire est le bon choix. Le véhicule est plus large que les autres vans et l'espace habitable est plus grand. De plus, il y a beaucoup de fenêtres qui laissent entrer énormément de lumière naturelle. Nous voulons nous sentir comme à la maison et ne pas être coincés dans un petit espace.
Tout a commencé avec une annonce en ligne qui indiquait "autobus aménagé à vendre". Ma copine est tombée sur cette annonce par hasard en naviguant sur son téléphone. Elle a tout de suite été charmée par les belles photos et elle était prête à contacter Julie, une des propriétaires, pour une visite. Je lui ai dit: "t'es pas game de faire ça". Je vous rappelle que ce n'était pas du tout dans nos plans d'acheter un autobus! Le lendemain, on avait déjà un rendez-vous pour aller le voir. Il ne faut pas dire "t'es pas game" à ma copine, elle prend vraiment ça au sérieux!
Mick et Julie sont super sympa. Ils prennent le temps de nous expliquer le fonctionnement de leur campeur et répondent à toutes nos questions. Je n'avais pas d'attentes en allant visiter ce bus mais en rentrant à l'intérieur, c'est le coup de foudre! Il n'y a pas de retour en arrière. C'est encore plus beau que sur les photos de l'annonce et ma copine est déjà en amour! De mon côté, je n'arrive pas à croire qu'on va réaliser un rêve aussi fou en si peu de temps. En plus, le véhicule est en très bonne condition. Le lendemain, on négocie le prix et le jour d'après, on finalise l'achat.
Le voyage a toujours fait partie de ma vie. Quand nous étions petits, mes frères et moi adorions jouer dehors, sauter sur des grosses roches et grimper dans les arbres. Nos parents nous ont appris à passer la majorité de notre temps à l'extérieur et à apprécier les choses simples de la vie. Nous partions souvent en roadtrip en voiture sans destination et sans réservation. Les décisions étaient prises sur la route et cette spontanéité rendait l'aventure encore plus palpitante.
De plus, je passais mon temps à explorer la ville de Montréal en cherchant les plus belles vans. Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres et ça me donnait le goût d'essayer ce mode de vie.
On attend souvent "le bon moment" pour réaliser un projet. On se questionne beaucoup et cela nous fait hésiter. Parfois, l'opinion de notre entourage cause des incertitudes et on se demande si on doit laisser tomber. Pourquoi investir autant dans un loisir? Ce n'est pas une décision stratégique pour l'avenir. Ça serait mieux d'acheter une maison à la place. Pour réaliser un rêve, il faut parfois se lancer dans le vide sans trop réfléchir. La vie est simple, on fait des choix et on ne regarde pas en arrière!
Peu de temps après l'achat de notre bus, ma copine et moi avons accueilli un nouveau membre dans notre famille. Un bébé qui allait devenir notre petit copilote à bord! Comme notre bus était configuré pour 2 personnes, nous avons dû ajouter un siège de plus pour que le petit puisse nous suivre pendant nos explorations.
La belle route t'attends mon p'tit gars, nous allons partir nous amuser tous ensemble! Ton cœur d'enfant sera libre! Attache ta tuque, on démarre!
mars 01, 2023 3 Commentaires
Notre bus Blue Bird est aménagé pour deux personnes. Les anciens proprios, Mick et Julie, ont fait un travail impeccable. Il y a deux sièges avec ceintures à l'avant et un grand lit à l'arrière. Le skoolie est spacieux et nous pouvons facilement circuler à l'intérieur sans se marcher sur les pieds. Ma copine et moi avons beaucoup de plaisir à voyager avec ce bus et profiter de l'espace qui est très confortable.
Quelques mois après l'acquisition de notre bus, ma copine est tombée enceinte! Une très belle nouvelle! Nous allons maintenant réaliser un de nos rêves qui est de fonder une petite famille! Nous avons hâte de parcourir les belles routes avec un petit copilote à bord en lui offrant une enfance extraordinaire.
Par contre, nous avons absolument besoin d'un troisième siège avec ceinture dans le bus pour pouvoir voyager en famille. Il y a des normes de sécurité très strictes à respecter au Québec et au Canada et l'installation doit être bien faite. Le processus peut être très long alors j'ai tout de suite commencé à faire des recherches.
J'ai commencé par poser des questions dans les groupes Facebook de ma région. Il y a une communauté de gens incroyables qui sont toujours prêts à t'aider! Merci à tous ceux qui m'ont fourni des informations précieuses. Ça aide à avancer le projet!
Dans ces groupes, tu peux trouver des gens qui vendent des sièges usagés à très bon prix. Il y a aussi des personnes qui peuvent t'aider à les installer dans ta van ou dans ton bus. Si tu souhaites avoir des sièges usagés, les petites annonces sont un bon endroit où commencer tes recherches.
Les sièges usagés sont vraiment moins chers mais ils viennent avec plusieurs défis. Ça peut devenir compliqué très rapidement. Un gros merci à Laurie de The Full Moon Family d'avoir écrit un article détaillé sur l'installation de sièges usagés dans un autobus scolaire aménagé. Tu peux aller faire un tour sur leur page Facebook pour plus d'infos à ce sujet.
Photos par The Full Moon Family
Il faut commencer par trouver les sièges que tu veux et aller les chercher. Il faut ensuite embaucher un ingénieur qui va devoir approuver tes sièges. Les sièges usagés doivent absolument être approuvés pour que ça soit légal. Il va aussi inspecter ton véhicule et te fournir un plan précis pour l'installation. Tu dois installer les sièges par toi-même ou embaucher un professionnel. Il faut absolument respecter le plan de l'ingénieur pour que le travail soit approuvé. Par la suite, il faut faire inspecter le tout par la Société de l'Assurance Automobile du Québec [SAAQ]. Ils doivent s'assurer que les normes de Transport Canada sont respectées.
C'est beaucoup plus facile d'acheter un siège neuf et de le faire installer par un professionnel. Ça t'évite de devoir chercher sur les petites annonces et ça te procure une tranquillité d'esprit. Tu ne peux pas te tromper avec un siège neuf. Par contre, c'est beaucoup plus cher! Il y a plusieurs compagnies québécoises comme VanLife MTL, Boréal Campeurs et Safari Condo qui peuvent t'aider avec l'aménagement de ta van. Tu peux les contacter pour savoir s'ils offrent l'installation de sièges.
Freedman Seating est un très bon fournisseur de sièges neufs et certifiés. Cette compagnie offre une grande sélection de sièges que tu peux intégrer à ton campervan, ton VR, ton bateau ou ton bus. Si tu n'as pas beaucoup d'espace dans ta van et que tu es à la recherche d'un siège spécifique qui s'adapte à tes besoins, tu devrais faire affaire avec eux.
Cette banquette double ajoute beaucoup de luxe et de confort dans ta van. Elle vient avec des ceintures 3 points qui respectent les normes et son option foldaway est très pratique. Le siège se replie contre le mur pour maximiser l'espace habitable dans ta van.
Voici un autre type de siège foldaway double avec ceintures. Un très bel ajout dans ta van si tu veux voyager avec des passages à l'arrière.
Un siège simple et fixe qui ne prend pas beaucoup d'espace. Ma copine et moi avons choisi celui là pour l'ajouter dans notre bus. Il vient avec des ancrages pour siège d'enfant pour que bébé soit attaché de façon sécuritaire.
Quand je faisais des recherches en 2021, VanLife MTL offrait une "demi conversion" de van. Ce service incluait l'installation de sièges combiné avec quelques autres trucs comme par exemple le plancher et l'isolation. Le seul problème était qu'ils travaillaient seulement avec des modèles récents de Mercedes Sprinter, Dodge Ram ProMaster et Ford Transit. Ils ne pouvaient pas m'aider avec mon vieux bus scolaire de 23 ans! Ma demande était trop spécifique et il fallait que je trouve une solution ailleurs.
Transformation de véhicules routiers, c’est la spécialité de TVR Technologies! Cette compagnie est située à moins d’une heure de Montréal et c’est l’endroit idéal pour faire modifier ta van. Les membres de l’équipe sont des experts en véhicules adaptés, véhicules spécialisés et installation de banc. Ils peuvent concevoir un véhicule adapté pour personne à mobilité réduite selon les besoins du client. Ils peuvent modifier un véhicule d’urgence, un camion, un autobus ou une roulotte. Ils peuvent aussi installer des sièges dans n’importe quel véhicule. TVR offre des services très spécialisés et s’adapte aux besoins particuliers des clients. La compagnie a une équipe dynamique qui aime les nouveaux défis. Ils ont une bonne connaissance des normes de sécurité et leurs installations sont 100% légales. Si tu as un projet spécifique et que tu veux un travail bien fait, tu devrais aller faire un tour là-bas!
Après plusieurs mois de recherches, d’appels, d’échanges par courriel, de mesures dans le bus et de soumissions, nous avons pris la décision la plus convenable pour notre situation. Ma copine et moi avons demandé à TVR de faire l’installation de nos sièges. Je suis allé directement là-bas pour discuter avec l’ingénieur. Ce jour-là, nous avons pris les mesures finales pour la soumission.
Au départ, je voulais enlever complètement le siège passager et installer un siège double foldaway à l’arrière. On aurait eu un total de trois places assises dans le bus avec la possibilité de replier le siège double contre le mur pour sauver de l’espace habitable. Malheureusement, cette option n’était pas possible à cause de l’aménagement intérieur de notre campervan. À cause de l’emplacement de notre douche, le siège foldaway, une fois replié, bloquait partiellement la porte papillon. De plus, il n’y avait pas assez d’espace pour les jambes qui arrivaient au pied de la porte. L’ingénieur m’a informé que ce genre d’installation n’était pas légale. Pour rendre le projet possible, il aurait fallu déplacer ou modifier la configuration de notre douche. Nous ne voulions pas faire cette modification. Nous voulions absolument garder l’aménagement intérieur intact.
L’ingénieur de TVR a pris quelques mesures et m’a suggéré plusieurs alternatives qui sont réalisables. J’ai finalement décidé de faire installer 2 sièges simples: un à l’avant comme siège passager et un autre à l’arrière pour le petit bambino. Il fallait coller le siège passager sur celui du conducteur pour laisser assez d'espace en arrière. Nous nous sommes donc débarrassés de l'ancien siège passager. De toute façon, il n'était pas 100% conforme aux normes de sécurité. Il faut garder en tête que le siège pour enfant prend énormément d’espace lorsqu’il est tourné face vers l’arrière. Il faut très bien mesurer avant l’installation!
Après avoir complété la soumission, nous avons commandé deux banquettes simples Freedman avec quelques accessoires. Nous avons attendu deux mois pour l'arrivée des sièges et deux semaines de plus pour le rendez-vous pour l'installation.
L'installation des deux bancs dans notre bus a demandé une journée de travail complète. L'équipe a surmonté plusieurs défis et le travail a été très bien exécuté. Il fallait percer des trous à travers le plancher de bois, l'isolation et le plancher du bus pour ensuite passer d'énormes boulons et les visser par en dessous. Certains endroits en dessous du véhicule sont difficiles d'accès et ça demande plus de temps de travail. De plus, il faut solidifier certaines parties du plancher avec des poutres d'acier pour pouvoir bien visser.
Ma copine et moi sommes très satisfaits du résultat final. Nous avons maintenant un passager de plus dans notre skoolie et nous allons pouvoir réaliser un rêve. Nous allons enfin pouvoir voyager en famille!
Ouch! Ça va te coûter un bras ou une jambe! Ça fait mal au portefeuille! Est-ce logique d'ajouter des pièces qui ont une plus grande valeur que le véhicule lui-même? Pas vraiment. Est-ce un bon investissement à long terme? Pas du tout. Est-ce que ça vaut la peine de le faire quand-même pour réaliser un rêve? Bien sûr que oui! La vie est simple, on fait des choix et on ne regarde pas en arrière!
Sous total : 4390$ CAD
Taxes TPS: 219.50$ CAD
Taxes TVP: 437.90$ CAD
TOTAL : 5047.40$ CAD
janvier 31, 2023
Cette sortie allait être plutôt spéciale car nous étions maintenant trois personnes dans le bus. Ma copine Claudy était enceinte de cinq semaines et nous avons appris la grande nouvelle quelques jours plus tôt. Il y avait maintenant une petite crevette de la grosseur d'une graine de sésame qui était entrain de pousser dans son ventre et nous allions réaliser un de nos plus grands rêves qui était de fonder une petite famille!
C'était la plus belle nouvelle que je pouvais apprendre et nous ne comprenions pas encore ce qui nous arrivait! Le bus était assez grand pour accueillir un enfant et nous pensions déjà aux expériences que nous pourrions offrir à ce petit humain pour qu'il puisse avoir les meilleurs souvenirs.
En partant de Montréal, nous avons pris la route 125 en direction du parc régional de la Forêt Ouareau. Cette belle route passe par de jolis petits villages comme Chertsey pour ensuite monter en altitude et nous offrir des paysages incroyables sur les montagnes. Plus on monte vers le nord, plus on remarque les couleurs des arbres changer de jaune à orange et de orange à rouge!
L'automne est sûrement notre saison préférée. Les canicules sont terminées et il fait assez frais dans le bois pour apprécier un feu. En plus, on est bien dans un cotton ouaté! Après la belle route 125, il fallait s'aventurer sur la 347 qui est très montagneuse. Malgré les nombreux virages serrés, les pentes et la mauvaise condition de l'asphalte, ce chemin nous offre des vues spectaculaires sur la Forêt Ouareau. La dernière section du trajet consiste à descendre une petite route de gravier qui mène à la rivière. L'autobus s'est rendu à destination sans aucune difficulté et il était maintenant temps de préparer quelque chose à manger. Le menu était simple mais délicieux: poitrines de poulet poêlées avec de bonnes épices et de l'orzo en accompagnement. En van, on essaie de planifier des recettes simples mais c'est parfois difficile car on aime bien cuisiner à la maison. Nous avons seulement deux ronds de poêle, parfois un feu de camp et il n'y a pas de four dans la van! Il faut alors trouver le parfait équilibre entre simple et délicieux. Avec ce mode de vie, on devient aussi très conscient de la consommation d'eau et de propane. On essaie de préparer des repas qui demandent moins de temps de cuisson et qui ne font pas trop de vaisselle.
Nous étions installés à l'ombre dans une forêt de grands pins mais il y avait assez de soleil pour recharger les panneaux solaires. Le terrain etait situé tout près de la rivière et du pont suspendu qui est une des attractions du parc. Nous avons très bien dormi cette nuit là malgré la température qui devenait de plus en plus froide. Le bus n'est pas vraiment isolé et le froid entre facilement à l'intérieur à cause des nombreuses fenêtres. Ce n'est pas grave car nous avons tout ce qu'il faut pour rester au chaud. Après un bon déjeuner, nous sommes allés explorer les sentiers de randonnée qui sont tout près du campement.
La vue sur le pont est incroyable avec des montagnes de chaque côte et la longue rivière qui traverse tout le parc. Le sentier des murmures longe la rivière sur plusieurs kilomètres et il est parfait pour une randonnée apaisante. Avec son niveau très facile, il nous permet de se détendre tout en observant la belle rivière.
Certains arbres étaient complètement rouges et on marchait sur un tapis de feuilles tombées au sol. Ce sentier mène à quelques terrains de camping isolés qui sont directement sur le sable sur le bord de la rivière. C'était étonnant de découvrir de petites plages de sable doré en plein milieu de cette forêt! Nous avons pris le temps de nous asseoir sur un petit banc pour observer une section de la rivière qui était pleine de rapides.
Après quelques heures de randonnée, il était temps de se récompenser avec un bon souper et une bière froide sortie directement du réfrigérateur du bus. C'etait bien mérité! J'ai pris le temps de partir un feu de camp pour préparer de la braise. Il faut être patient pour cuisiner sur le feu mais l'expérience en vaut totalement la peine.
J'ai ensuite grillé des burgers sur notre grille portative pendant que mon amoureuse préparait une bonne salade dans la van. Nous nous sommes habillés chaudement et avons mangé à l'extérieur à côté du feu. Complètement délicieux! Nous sommes ensuite allés nous réchauffer à l'intérieur après avoir bien éteint le feu. Il faisait assez froid cette soirée là pour essayer le poêle à bois pour la première fois! Il y a toujours quelques petites bûches dans le bus qui peuvent être très utiles. C'est un système de chauffage très efficace pour un petit espace. En moins d'une heure, la température à l'intérieur était déjà très agréable. Ça nous a permis de prendre notre première douche chaude dans la van! La plomberie de l'eau chaude qui est en cuivre est enroulée en spirale autour du poêle. Cela nous permet d'avoir une bonne quantité d'eau chaude qui est prête en seulement quelques minutes. Ce n'est pas le meilleur chauffe-eau sur le marché mais c'est une installation très ingénieuse de la part des anciens propriétaires. C'est plutôt rare de voir de la fumée sortir de la cheminée sur le toit d'une van car les campeurs modernes sont équipés de systèmes de chauffage au diesel ou propane. C'est beaucoup plus simple et facile à partir. Le chauffe-eau instantané est aussi très populaire sur le marché mais on aime bien le poêle à bois parce que ça donne tout un caractère à notre autobus! Après la douche, nous avons utilisé une petite bûche à combustion lente qui nous a gardés au chaud une bonne partie de la nuit.
Le lendemain matin, nous avons commencé tranquillement la journée avec un bon café réconfortant. La première gorgée est très importante pour mon amoureuse car elle vient toucher son âme pour ensuite aller réchauffer son coeur! C'est tellement agréable de prendre le temps de savourer cette tasse de café en plein milieu de la forêt. Nous avons ensuite rempli nos bedons avec un bon déjeuner et preparé notre maison mobile pour la route. Avant de partir, il faut toujours s'assurer que chaque objet est à sa place et toutes les armoires doivent être bien fermées. Si quelque chose n'est pas bien immobilisé, nous allons tout de suite nous en rendre compte après le premier virage ou la première bosse! Il ne faut pas oublier de récupérer les blocs de plastique jaunes que nous utilisons pour stationner le véhicule à niveau quand le terrain n'est pas droit.
Le parc régional de la Forêt Ouareau est un endroit magnifique et il est accessible toute l'année pour les amateurs de plein air. Nous y retournerons avec plaisir!
janvier 25, 2023
Le mois d'août était maintenant terminé et l'automne commençait tranquillement à s'installer au Québec. Nous avons reçu une invitation pour aller camper sur un terrain privé situé quelque part au nord de Saint-Alexis-des-Monts. Nos bons amis Marie-Ève et Alex voulaient nous montrer leur spot secret hors réseau et sans services qui était très bien isolé dans les montagnes. Nous savions que Blue Bird était prêt à relever ce défi alors nous avons accepté cette généreuse invitation! En partant de Montréal, nous sommes arrêtés au restaurant La Caillette dans le petit village de Maskinongé. C'est un casse-croûte incontournable qui offre une des meilleures poutines de la province avec leur fromage frais du jour! Nous avons aussi pris le temps de nous rafraîchir avec leurs laits frappés qui sont délicieux. Après la visite de ce restaurant, nous allons toujours nous rappeler de leur décor rustique et des nombreuses têtes de vaches qui bougent sur le mur.
Après le dîner, nous avons repris la route en empruntant quelques rangs de campagne et la route 349 qui mène à Saint-Alexis-des-Monts. On observe les beaux paysages et on prend le temps de relaxer sur la route. Nous devons toujours ralentir et nous adapter à la route par peur de casser un autre bearing! Nous roulons toujours avec la crainte d'avoir un autre bris mécanique mais ça ne nous arrêtera pas. La vue est bien dégagée devant mais une longue file de voitures se ramasse derrière nous. Désolé Marie-Ève et Alex, nous aurions pu nous rendre à destination une heure plus tôt avec une voiture normale! Nous avons arrêté à l'épicerie du village pour quelques provisions avant de s'enfoncer dans la forêt. Il fallait reculer jusqu'au bout du stationnement pour trouver une place assez grande pour le bus mais c'est ça la vanlife!
La dernière partie du trajet était remplie de suspense. Une route de gravier en voie de développement avec des bosses et des pentes raides parfois glissantes. Il y avait même un troupeau de dindes sauvages qui se promenait sur le côté! Notre autobus était confortable à 22km/h sur ce genre de route. Dès qu'on dépasse cette vitesse, on entend tout de suite les bruits de vaisselle et casseroles s'accentuer. Ça ressemble à une fanfare cacophonique à l'arrière du bus! Le dernier petit bout du chemin n'etait pas dutout en bon état. Il n'y avait pas de gravier au sol, c'était plutôt du sable un peu profond avec des grosses roches qui ressortaient à quelques endroits. On était tout près du campement et il fallait prendre un élan pour monter cette pente mortelle. Il fallait garder le momentum pour ne pas glisser tout en essayant d'éviter les grosses roches au sol. J'ai à ce moment pris une autre mauvaise décision de vanlife! Essayons de monter cette affreuse pente! L'autobus a dérapé dans le sable est nous avons glissé sur le côté de la route. Nous sommes restés pris au milieu de la pente, le bus était en diagonale et le derrière se rapprochait dangereusement du faussé. C'était impossible d'avancer et il ne fallait surtout pas reculer. On ne voulait pas que le bus tombe dans le trou et risque de se renverser sur le côté! Il fallait avancer pour redresser le bus en ligne droite pour ensuite pouvoir reculer et descendre en bas! Pour retrouver de la traction, nous avons creusé dans le sable jusqu'à temps que la surface du sol soit plus solide. J'ai utilisé une petite pelle de jardinage qu'il y avait dans l'autobus et Alex m'a aidé avec une plus grosse pelle qu'il a trouvé au campement. Nous n'avions aucun contrôle dans le sable, peu importe dans quelle direction on tournait le volant. C'est même arrivé une fois que les roues bloquent en appuyant sur les freins et le bus a de nouveau glissé sur le côté! J'ai réussi à redresser le bus en avançant et en reculant plusieurs fois mais entre chaque essai il fallait dégager le sable autour des pneus pour éviter de glisser. Un cauchemar! La morale de l'histoire: il faut connaître les capacités de sa van et respecter ses limites!
Nous avons décidé d'installer le bus en bas de la pente pour nuit. Ce n'était pas trop grave car on était situé à moins de cinq minutes de marche du campement de nos amis. Marie-Ève et Alex étaient installés dans un petit refuge en bois. Il y avait assez de place à l'intérieur pour quelques lits, une table, une petite cuisine et un poêle à bois. Sur leur terrasse, il y avait un BBQ et une grande table. Il y avait aussi une petite toilette sur le site. L'endroit idéal pour camper sous les étoiles! Nous avons réussi à nous détendre après le dérapage stressant qui est survenu en fin d'après-midi.
La bière était vraiment bonne cette soirée là et nous l'avons bien méritée! Nous avons préparé un macaroni au fromage très réconfortant pour nous réchauffer et nous avons essayé un jeu de société dans le refuge. Le poêle à bois était nécessaire car il faisait autour de 10°C au courant de la soirée. Avant le dodo, nous sommes passés par la toilette et il y avait une énorme araignée qui nous regardait au plafond. Tout le monde était dégoûté par cette grosse bestiole sauf moi qui la trouvait plutôt impressionnante!
Il fallait ensuite marcher pendant quelques minutes dans la forêt sombre pour se rendre à l'autobus. Les étoiles étaient magnifiques cette nuit là mais le fait d'être seuls au milieu d'une forêt peut être parfois inquiétant. C'est possible de croiser un orignal ou même un ours, on ne sais jamais! Nous avons très bien dormi avec l'air frais et une petite pluie qui clapotait sur le toit de la van. Une belle ambiance relaxante. Le lendemain matin, nous avons invité nos amis à venir déjeuner dans le bus. Au menu: oeufs brouillés, bacon, pain grillé, fruits et café!
Une fois nos bedons bien remplis, nous sommes partis faire une petite randonnée pour explorer les environs. Nous avons réussi à descendre un petit sentier très abrupte et glissant qui menait à une jolie rivière. Une pluie est tombée à ce moment-là et nous sommes retournés nous réchauffer dans le refuge.
Le poêle à bois a bien séché nos vêtements et nous avons profité du restant de la journée pour jouer à des jeux de société et partager de bons repas. Le lendemain, c'était déjà le temps de repartir vers Montréal. Un gros merci à nos amis pour ce mémorable week-end, nous avons partagé de beaux moments ensemble!
janvier 16, 2023
Après avoir brisé la glace avec un petit trajet à un peu plus d'une heure de Montréal, nous étions assez confiants pour partir explorer un peu plus loin! Par contre, notre deuxième petit voyage ne s'est pas déroulé comme prévu. La "vanlife" nous réserve des fois des surprises qui ajoutent du piquant à l'aventure! Le camping Le Rescapé attendait notre arrivée dans un petit coin caché de la Beauce près de Saint-Benjamin. Nous avions planifié de visiter le Miller Zoo, faire un peu de randonnée pédestre dans la région et essayer une microbrasserie à Frampton. Il y avait assez d'eau et de nourriture dans le bus pour survivre pendant 4 jours. Une bonne partie du trajet était déjà complété et plus on s'éloignait de la ville, plus les paysages devenaient magnifiques! Par contre, les routes devenaient de plus en plus mauvaises. La Beauce est impressionnante avec ses larges collines, ses belles forêts et ses pentes raides! Des fois on se demandait si notre vielle machine allait réussir à monter les pentes et bien freiner pendant les descentes.
Le bus maîtrise bien ces routes mais les plus gros problèmes sont les bosses et les trous imprévisibles. On devait tellement réduire notre vitesse que par moment on roulait à 50km/h dans une zone de 90! Nous sommes arrivés face à une côte épeurante qui devait absolument être montée et nous étions un peu inquiets. Je pèse à fond sur la pédale d'accélération pour prendre mon élan et on croise les doigts! Le bus éscalade la montagne sans problème mais rendus en haut, nous avons frappé une grosse bosse à pleine vitesse! Un bruit inquiétant s'est fait entendre du côté gauche et nous avons arrêté brièvement pour une petite vérification. Les 4 pneus étaient OK et rien ne coulait en dessous de véhicule. Juste avant de reprendre la route, ma copine a remarqué qu'il y avait quelque chose d'anormal avec la roue avant du côté conducteur. Le bouchon anti-poussière du bearing n'était plus là. Nous avons perdu cette pièce importante pendant la journée mais il y avait quelque chose d'encore plus grave. Le bearing avait accumulé de la poussière et quelques billes étaient fendues en deux. Le restant du bearing était en bon état mais je savais qu'il n'allait pas survivre très longtemps. C'est rare que cette pièce casse lors d'un impact, elle est solide et résistante. Il restait seulement 30 minutes avant d'arriver au camping et j'ai pris la mauvaise décision de reprendre la route. Je ne voulais vraiment pas annuler notre voyage et passer la nuit dans le stationnement s'une station d'essence! C'était un dimanche soir pendant les vacances de la construction et tous les garages du coin étaient fermés à ce moment là. Pour se rendre à destination, il fallait emprunter une petite route de gravier qui devenait de plus en plus sombre à cause du choucher du soleil. Le dernier kilomètre était stressant parce que l'entrée du camping n'etait pas bien indiquée sur le GPS et il n'y avait plus de réseau cellulaire!
Nous avons réussi à trouver l'endroit et stationner le bus avec succès sans perdre la roue en chemin! On pouvait maintenant se détendre, préparer quelque chose à manger et apprécier la nature autour de nous. La forêt était très sombre et il n'y avait aucune lumière autour de nous. Le calme total! Je suis allé jeter un coup d'oeil au bearing et ça se voyait qu'il n'avait pas aimé les derniers kilomètres. La pièce ressemblait à du gruau et la graisse avait coulé partout sur la roue! C'était très inquiétant et il ne fallait plus rouler à partir de maintenant. Nous avons bien profité du camping qui etait très paisible. Bien isolés dans la forêt, nous avons réussi à relaxer et nous préparer pour la suite du voyage qui était incertaine. Le deuxième soir, nous avons grillé des saucisses directement sur le feu de camp et il fallait beaucoup de bois pour se garder au chaud. C'était une nuit fraîche et le thermomètre indiquait 9°C. Une chance qu'on avait de grosses couvertures dans la van!
Avant de repartir, j'ai passé quelques heures au téléphone pour trouver un garage dans la région qui pouvait nous recevoir. La majorité des garages n'avaient pas de disponibilités et les autres étaient en vacances. J'ai finalement trouvé un endroit au sud de Lévis qui pouvait nous aider. Il se trouvait à une heure de route et on devait malheureusement se faire remorquer pour ne pas prendre plus de risques. Notre compagnie d'assurances a envoyé quelqu'un et une heure plus tard nous étions prêts à partir. Le remorqueur était inquiet de la hauteur du bus une fois monté sur son énorme véhicule. À cause de la petite cheminée sur le toit du bus, on avait la hauteur limite pour passer en dessous des viaducs! Le remorqueur nous a rassuré que tout allait bien se passer et nous sommes partis en direction de Lévis. Le chauffeur était très accueillant et nous avons échangé quelques histoires pendant le trajet. Les gens de la région sont très sympa et toujours prêts à nous aider. Une fois arrivés au garage, nous pensions que nous allions pouvoir reprendre la route rapidement. Changement de bearing, un peu de graisse, nouveau bouchon anti-poussière et de retour à l'aventure!
Malheureusement, le problème était pas mal plus grave que ça. À cause de la friction, le bearing avait fondu et s'etait soudé au "steering knuckle". Cette pièce essentielle nommée "la fusée" est l'axe de maintien en rotation de la roue. Son rôle est de maintenir la roue en place. L'extrémité de la pièce était trop endommagée et on risquait de perdre la roue. Les mécaniciens n'étaient pas capables de la réparer alors il fallait en commander une nouvelle. Trouver une pièce comme ça pour un véhicule de 23 ans qui n'est plus sur le marché est tout un défi! Le garagiste a réussi à placer une commande et la livraison était sensée se faire le lendemain. Il nous a généreusement offert une place de stationnement tranquille pour passer la nuit, il nous a fourni de l'eau pour remplir notre réservoir et on avait accès à la salle de bain de son garage! Toute une hospitalité! Un gros merci à Mathieu du garage Hallé et fils de Lévis qui a répondu à toutes nos demandes et réparé notre bus le plus rapidement possible. Nous n'étions pas très joyeux de dormir dans un stationnement mais nous avons réussi à nous changer les idées en regardant des séries télé sur la tablette.
Le garage est situé sur la route 175 qui longe la rivière Chaudière. Pas très loin, il y a une petite épicerie et le parc des Fougères sur le bord de l'eau. C'est l'endroit idéal pour tomber en panne, nous étions quand-même chanceux dans notre malchance. Le lendemain nous avons fait un pique-nique dans le parc et avons marché sur les roches de la rivière qui était presque vide à ce moment-là. L'endroit était paisible mais nous étions quand-même nerveux à cause de la pièce qui tardait à arriver. Vers la fin de la journée, le garagiste nous a informés que la pièce avait été perdue pendant la livraison. C'etait un morceau recyclé pas très cher qui arrivait d'une cour à scrap et on n'a jamais réussi à savoir ce qui s'était passé. D'un air découragé, Mathieu s'est mit à faire des appels pour essayer de trouver une autre pièce recyclée. Quelques minutes avant la fermeture du garage, il a réussi à commander une pièce venant des États-Unis qui allait être livrée dans les cinq prochains jours. Déprimés de cette mauvaise nouvelle, nous avons pris la décision d'abandonner le navire et rentrer à Montréal.
Nous avons passé une deuxième nuit au garage et le lendemain matin, nous avons pris un taxi jusqu'à la gare de Sainte-Foy et ensuite un autocar en direction de Montréal. Notre voyage ne s'est pas bien terminé mais on savait que ça allait arriver un jour ou l'autre avec ce genre de véhicule. On était conscient des risques et ça faisait partie de l'aventure. On était triste d'annoncer à notre entourage qu'on était rentré à pieds et laissé l'autobus à 250 km de la maison.
Les journées passaient et je ne recevait pas de nouvelles du garage. Nous avons appris un peu plus tard que la dernière pièce commandée n'avait pas été envoyée parce qu'elle était trop rouillée. Le fournisseur l'avait dans son inventaire mais ne l'avait pas inspecté. Ce genre d'histoire peut arriver régulièrement quand on magasine des pièces usagées dans des cours à scrap. Nous avons passé une semaine de plus à chercher partout au Québec et en Ontario mais sans résultat. La pièce n'était pas disponible nulle part! C'est un des gros désavantages quand on décide d'avoir une vieille van. Le délai d'attente était interminable et il nous restait une seule option: acheter une pièce neuve fabriquée par le concessionnaire Ford. C'était l'option la plus dispendieuse mais nous avons tout essayé pour éviter ça. Quelques journées d'attente de plus et le bus était prêt à reprendre la route. Trois semaines après l'accident, nous avons pu aller récupérer Blue Bird! La morale de l'histoire: ne pas rouler avec un véhicule brisé pour essayer d'éviter le pire! Nous avons été initiés à un autre côté de la vanlife qui fait aussi partie du jeu!
janvier 16, 2023
C'est l'heure de partir pour notre première expérience de camping en van. Un peu fébriles, nous remplissons le réfrigérateur et préparons nos vêtements pour le petit séjour. C'est à ce moment que nous nous rendons compte à quel point c'est facile de partir en van! Tout le nécessaire se trouve déja dans notre 2e maison: lit, vaisselle, accessoires de camping, bois de chauffage et les autres éléments essentiels. Il reste seulement à remplir le réservoir d'eau et c'est parti!
La route est agréable et on voit beaucoup mieux les paysages assis en hauteur dans un autobus avec un pare-brise large. 90km/h est notre vitesse de croisière. L'autobus est lourd et la suspension n'est pas adaptée pour bien absorber les nombreuses bosses sur la route, c'est un des désavantages d'un autobus scolaire. Nous devons encore plus ralentir sur les petites routes de campagne car les virages serrés deviennent difficiles et les conditions de l'asphalte se dégradent. On remarque à ce moment là qu'il y a une longue file de voitures coincées derrière nous! On se sent un peu mal de créer du traffic mais on fait notre possible pour laisser les voitures nous dépasser. On remarque que les gens sont compréhensifs quand ils voient notre vieux engin et c'est beaucoup plus agréable de ne pas être pressé sur la route. On monte le volume de la musique et on observe les paysages avec un café glacé en main. La belle vie! Mon frère nous a invités à passer quelques nuits à son chalet à Saint-Calixte. Une fois arrivés à destination, nous avons choisi de nous stationner dans un petit coin isolé près de la forêt pour goûter à la "vanlife".
On entend un petit ruisseau qui se trouve à seulement quelques mètres du bus et ça rend l'ambiance très paisible. Les nombreuses fenêtres du véhicule font entrer énormément de lumière et on voit toute la nature qui nous entoure. Ça nous a pris un certain temps pour apprivoiser ce nouveau mode de vie, c'est quand-même étrange de dormir, cuisiner et prendre une douche dans une van. Le week-end s'est bien déroulé et nous avons trouvé l'expérience très agréable.
On commence la journée en ouvrant les rideaux et on se prépare un café bodum. Il fait toujours un peu frais dans la van le matin quand on est dans les montagnes. Même au mois de juillet! Ça donne le goût de rester couché en dessous des couvertures. On poursuit ensuite avec un déjeuner réconfortant, quelques petits fruits avec oeufs brouillés et des croissants grillés directement sur le poêle. Du camping de luxe! Le restant du séjour à Saint-Calixte est une compilation de pique-niques, BBQ, petites randonnées autour du ruisseau, plusieurs baignades et soirées autour du feu.
Merci à mon frère de nous avoir prêté la toilette de son chalet! C'est le seul truc qui est manquant dans la van. Ce n'est pas vraiment grave car le défi est d'apprendre à trouver des salles de bain un peu partout sur la route. Nous sommes maintenant initiés à la "vie de van" et nous y avons pris goût rapidement!
janvier 16, 2023
Le 19 juillet 2021, en plein milieu de cette interminable pandémie, nous avons fait le grand saut en adoptant un vieux autobus scolaire converti en campeur. Il avait 23 ans au moment de l'achat et l'odomètre indiquait près de 300 000km! C'est un Ford Econoline E-350 de 1998 avec un moteur 7.3L V8 qui carbure au diesel. Une machine puissante et fiable qui, à l'origine, transportait 22 passagers. Ma copine et moi avons été charmé par l'aménagement intérieur et le look général du bus. Les anciens propriétaires, Julie et Michael, avaient choisi un bleu éclatant pour la carrosserie et avaient nommé le bus Blue Bird. Difficile de passer inaperçu sur la route avec ce nom et cette belle couleur!
Le couple avait pensé à tous les détails pratiques pour aménager le véhicule d'aventure. L'intérieur est équipé d'un lit queen confortable avec beaucoup d'espace de rangement en dessous. La cuisine possède un petit réfrigérateur, un poêle au gaz, un espace de travail, plusieurs armoires, des étagères et un évier. Une des portes d'armoire s'ouvre vers le haut pour se transformer en table. Il y a assez d'espace à l'intérieur pour manger confortablement. Le réservoir d'eau alimente la douche intérieure et l'évier de la cuisine à l'aide d'une pompe. Il est aussi possible d'avoir de l'eau courante à l'extérieur par la porte arrière du bus. Le système électrique auxiliaire est équipé de panneaux solaires qui alimentent le réfrigérateur, la pompe à eau, les ventilateurs et tous autres appareils qu'on peut brancher à l'intérieur. Il y a même un petit poêle au bois qui nous permet de rester au chaud et chauffer l'eau pour la douche! La petite cheminée qui sort du toit est très jolie!
L'intérieur est décoré d'un bois naturel qui donne un look rustique et il y a aussi un projecteur qui permet de regarder des films à l'intérieur! Un vrai petit chalet sur roues! Julie est Michael ont travaillé fort pour convertir Blue Bird et nous sommes heureux de les avoir rencontrés. Avec tous ces accessoires et ses 4300 kilogrammes, je vous confirme que l'Oiseau Bleu ne vole pas très souvent! Par contre, le véhicule est 100% autonome et toujours prêt pour l'aventure!
Le couple devait vendre le bus et quitter le pays en raison de la pandémie. Ils cherchaient des gens de confiance qui allaient en prendre soin. C'était difficile pour eux de devoir se débarrasser de leur gros bébé. Ma copine et moi sommes heureux de prendre la relève! Après les au revoir, il était temps de ramener le gros monstre à la maison. C'était la première fois que je conduisais un véhicule long de 21 pieds. Un peu nerveux, je démarre la machine et pèse tranquillement sur l'accélérateur. Après quelques minutes à avancer à 3 km/h et quelques tests pour se familiariser avec les freins, nous avons pris la route. Une fois partis, tout s'est déroulé fluidement, mais par contre pour le stationnement, c'est une autre histoire! Conduire ce genre de véhicule est toute une aventure. C'est comme un bateau qui flotte sur l'eau et qui gambade de gauche à droite. Avec la suspension arrière d'un autobus scolaire et les "belles" routes du Québec, on sautille joyeusement en essayant de garder la ligne droite! De plus, il y a toujours une ambiance sonore de casseroles et d'ustensiles qui cognent ensemble, la musique du système de son au maximum et le vent qui entre par les multiples fenêtres en guise d'air climatisé. Conduire Blue Bird est toute une aventure et nous sommes vraiment heureux de prendre la route!