par Dragostin Lazarov janvier 16, 2023
C'est l'heure de partir pour notre première expérience de camping en van. Un peu fébriles, nous remplissons le réfrigérateur et préparons nos vêtements pour le petit séjour. C'est à ce moment que nous nous rendons compte à quel point c'est facile de partir en van! Tout le nécessaire se trouve déja dans notre 2e maison: lit, vaisselle, accessoires de camping, bois de chauffage et les autres éléments essentiels. Il reste seulement à remplir le réservoir d'eau et c'est parti!
La route est agréable et on voit beaucoup mieux les paysages assis en hauteur dans un autobus avec un pare-brise large. 90km/h est notre vitesse de croisière. L'autobus est lourd et la suspension n'est pas adaptée pour bien absorber les nombreuses bosses sur la route, c'est un des désavantages d'un autobus scolaire. Nous devons encore plus ralentir sur les petites routes de campagne car les virages serrés deviennent difficiles et les conditions de l'asphalte se dégradent. On remarque à ce moment là qu'il y a une longue file de voitures coincées derrière nous! On se sent un peu mal de créer du traffic mais on fait notre possible pour laisser les voitures nous dépasser. On remarque que les gens sont compréhensifs quand ils voient notre vieux engin et c'est beaucoup plus agréable de ne pas être pressé sur la route. On monte le volume de la musique et on observe les paysages avec un café glacé en main. La belle vie! Mon frère nous a invités à passer quelques nuits à son chalet à Saint-Calixte. Une fois arrivés à destination, nous avons choisi de nous stationner dans un petit coin isolé près de la forêt pour goûter à la "vanlife".
On entend un petit ruisseau qui se trouve à seulement quelques mètres du bus et ça rend l'ambiance très paisible. Les nombreuses fenêtres du véhicule font entrer énormément de lumière et on voit toute la nature qui nous entoure. Ça nous a pris un certain temps pour apprivoiser ce nouveau mode de vie, c'est quand-même étrange de dormir, cuisiner et prendre une douche dans une van. Le week-end s'est bien déroulé et nous avons trouvé l'expérience très agréable.
On commence la journée en ouvrant les rideaux et on se prépare un café bodum. Il fait toujours un peu frais dans la van le matin quand on est dans les montagnes. Même au mois de juillet! Ça donne le goût de rester couché en dessous des couvertures. On poursuit ensuite avec un déjeuner réconfortant, quelques petits fruits avec oeufs brouillés et des croissants grillés directement sur le poêle. Du camping de luxe! Le restant du séjour à Saint-Calixte est une compilation de pique-niques, BBQ, petites randonnées autour du ruisseau, plusieurs baignades et soirées autour du feu.
Merci à mon frère de nous avoir prêté la toilette de son chalet! C'est le seul truc qui est manquant dans la van. Ce n'est pas vraiment grave car le défi est d'apprendre à trouver des salles de bain un peu partout sur la route. Nous sommes maintenant initiés à la "vie de van" et nous y avons pris goût rapidement!
par Dragostin Lazarov avril 09, 2024 8 Commentaires
par Dragostin Lazarov décembre 27, 2023 7 Commentaires
par Dragostin Lazarov mars 16, 2023 10 Commentaires