par Dragostin Lazarov janvier 25, 2023
Le mois d'août était maintenant terminé et l'automne commençait tranquillement à s'installer au Québec. Nous avons reçu une invitation pour aller camper sur un terrain privé situé quelque part au nord de Saint-Alexis-des-Monts. Nos bons amis Marie-Ève et Alex voulaient nous montrer leur spot secret hors réseau et sans services qui était très bien isolé dans les montagnes. Nous savions que Blue Bird était prêt à relever ce défi alors nous avons accepté cette généreuse invitation! En partant de Montréal, nous sommes arrêtés au restaurant La Caillette dans le petit village de Maskinongé. C'est un casse-croûte incontournable qui offre une des meilleures poutines de la province avec leur fromage frais du jour! Nous avons aussi pris le temps de nous rafraîchir avec leurs laits frappés qui sont délicieux. Après la visite de ce restaurant, nous allons toujours nous rappeler de leur décor rustique et des nombreuses têtes de vaches qui bougent sur le mur.
Après le dîner, nous avons repris la route en empruntant quelques rangs de campagne et la route 349 qui mène à Saint-Alexis-des-Monts. On observe les beaux paysages et on prend le temps de relaxer sur la route. Nous devons toujours ralentir et nous adapter à la route par peur de casser un autre bearing! Nous roulons toujours avec la crainte d'avoir un autre bris mécanique mais ça ne nous arrêtera pas. La vue est bien dégagée devant mais une longue file de voitures se ramasse derrière nous. Désolé Marie-Ève et Alex, nous aurions pu nous rendre à destination une heure plus tôt avec une voiture normale! Nous avons arrêté à l'épicerie du village pour quelques provisions avant de s'enfoncer dans la forêt. Il fallait reculer jusqu'au bout du stationnement pour trouver une place assez grande pour le bus mais c'est ça la vanlife!
La dernière partie du trajet était remplie de suspense. Une route de gravier en voie de développement avec des bosses et des pentes raides parfois glissantes. Il y avait même un troupeau de dindes sauvages qui se promenait sur le côté! Notre autobus était confortable à 22km/h sur ce genre de route. Dès qu'on dépasse cette vitesse, on entend tout de suite les bruits de vaisselle et casseroles s'accentuer. Ça ressemble à une fanfare cacophonique à l'arrière du bus! Le dernier petit bout du chemin n'etait pas dutout en bon état. Il n'y avait pas de gravier au sol, c'était plutôt du sable un peu profond avec des grosses roches qui ressortaient à quelques endroits. On était tout près du campement et il fallait prendre un élan pour monter cette pente mortelle. Il fallait garder le momentum pour ne pas glisser tout en essayant d'éviter les grosses roches au sol. J'ai à ce moment pris une autre mauvaise décision de vanlife! Essayons de monter cette affreuse pente! L'autobus a dérapé dans le sable est nous avons glissé sur le côté de la route. Nous sommes restés pris au milieu de la pente, le bus était en diagonale et le derrière se rapprochait dangereusement du faussé. C'était impossible d'avancer et il ne fallait surtout pas reculer. On ne voulait pas que le bus tombe dans le trou et risque de se renverser sur le côté! Il fallait avancer pour redresser le bus en ligne droite pour ensuite pouvoir reculer et descendre en bas! Pour retrouver de la traction, nous avons creusé dans le sable jusqu'à temps que la surface du sol soit plus solide. J'ai utilisé une petite pelle de jardinage qu'il y avait dans l'autobus et Alex m'a aidé avec une plus grosse pelle qu'il a trouvé au campement. Nous n'avions aucun contrôle dans le sable, peu importe dans quelle direction on tournait le volant. C'est même arrivé une fois que les roues bloquent en appuyant sur les freins et le bus a de nouveau glissé sur le côté! J'ai réussi à redresser le bus en avançant et en reculant plusieurs fois mais entre chaque essai il fallait dégager le sable autour des pneus pour éviter de glisser. Un cauchemar! La morale de l'histoire: il faut connaître les capacités de sa van et respecter ses limites!
Nous avons décidé d'installer le bus en bas de la pente pour nuit. Ce n'était pas trop grave car on était situé à moins de cinq minutes de marche du campement de nos amis. Marie-Ève et Alex étaient installés dans un petit refuge en bois. Il y avait assez de place à l'intérieur pour quelques lits, une table, une petite cuisine et un poêle à bois. Sur leur terrasse, il y avait un BBQ et une grande table. Il y avait aussi une petite toilette sur le site. L'endroit idéal pour camper sous les étoiles! Nous avons réussi à nous détendre après le dérapage stressant qui est survenu en fin d'après-midi.
La bière était vraiment bonne cette soirée là et nous l'avons bien méritée! Nous avons préparé un macaroni au fromage très réconfortant pour nous réchauffer et nous avons essayé un jeu de société dans le refuge. Le poêle à bois était nécessaire car il faisait autour de 10°C au courant de la soirée. Avant le dodo, nous sommes passés par la toilette et il y avait une énorme araignée qui nous regardait au plafond. Tout le monde était dégoûté par cette grosse bestiole sauf moi qui la trouvait plutôt impressionnante!
Il fallait ensuite marcher pendant quelques minutes dans la forêt sombre pour se rendre à l'autobus. Les étoiles étaient magnifiques cette nuit là mais le fait d'être seuls au milieu d'une forêt peut être parfois inquiétant. C'est possible de croiser un orignal ou même un ours, on ne sais jamais! Nous avons très bien dormi avec l'air frais et une petite pluie qui clapotait sur le toit de la van. Une belle ambiance relaxante. Le lendemain matin, nous avons invité nos amis à venir déjeuner dans le bus. Au menu: oeufs brouillés, bacon, pain grillé, fruits et café!
Une fois nos bedons bien remplis, nous sommes partis faire une petite randonnée pour explorer les environs. Nous avons réussi à descendre un petit sentier très abrupte et glissant qui menait à une jolie rivière. Une pluie est tombée à ce moment-là et nous sommes retournés nous réchauffer dans le refuge.
Le poêle à bois a bien séché nos vêtements et nous avons profité du restant de la journée pour jouer à des jeux de société et partager de bons repas. Le lendemain, c'était déjà le temps de repartir vers Montréal. Un gros merci à nos amis pour ce mémorable week-end, nous avons partagé de beaux moments ensemble!
par Dragostin Lazarov avril 09, 2024
par Dragostin Lazarov mars 16, 2023 2 Commentaires