par Dragostin Lazarov mai 28, 2023 3 Commentaires
Voici Elisabeth et Maxime, un couple de voyageurs passionnés et déterminés à réaliser un de leurs rêves les plus fous. Après 3 ans de planification et de préparation, ils ont décidé de suivre leur cœur en partant à la découverte de l'Amérique! À bord de leur van Bongo, ils partent traverser le Canada pour ensuite descendre vers le sud pour explorer les États-Unis et le Mexique.
《Nous sommes tombés en amour avec cette façon de voyager. Nous voulions que ça devienne notre mode de vie.》
Au cours de leur périple, Eli et Max auront la chance de se promener un peu partout en Amérique du Nord! Leur histoire saura vous inspirer. Ils partageront quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à réaliser le voyage de vos rêves.
《Ce que nous aimons le plus de notre vie de nomades c’est le grand sentiment de liberté.》
Pendant leur voyage, ils ont pris le temps de répondre à plusieurs questions intéressantes et cela vous permettra de plonger dans leur quotidien et de goûter à la vanlife.
Ce qui nous a motivé à réaliser notre projet c’est surtout notre grand besoin de liberté, de sortir de notre zone de confort, d’écouter nos envies et aussi de découvrir le monde.
Petit retour en 2016…
Lorsque nous nous sommes rencontrés à Montréal, Max rêvait de voyager en van en Amérique et je rêvais d’habiter dans l’Ouest canadien. Nous avons mijoté cette idée pendant 2 ans. C’est à ce moment que nous avons décidé de mettre en commun nos deux rêves pour faire naître notre projet de partir sur la route pendant quelques années.
Aussi, en 2019, nous avons testé la vanlife afin de nous assurer que c’était le bon choix pour nous. Nous avons loué un petit Mercedes Vito pour parcourir l’Algarve au Portugal. Nous sommes tombés en amour avec cette façon de voyager. Nous voulions que ça devienne notre mode de vie. Cette expérience nous a confirmé que nous faisions le bon choix et nous a motivé à changer notre vie pour arriver à ce but.
Nous n’avions pas peur de faire ce changement, nous dirions que c’était plutôt des appréhensions. Nous savions que c’était le bon choix pour nous après 3 années de préparation. Les hésitations se sont dissipées au fil des étapes (ex: l’achat de la van, la conversion, le retour chez la famille d’Eli pour y habiter, etc.).
《C’était un gros changement dans nos vies, mais il nous a fait le plus grand bien.》
Nos questionnements communs tournaient beaucoup autour de l’argent et du budget. C’était insécurisant de quitter nos emplois, de vendre nos voitures, nos biens matériels et surtout d’apprendre à vivre plus simplement. C’était un gros changement dans nos vies, mais il nous a fait le plus grand bien. Un élément important dans cette transition c’est que nous avions beaucoup de soutien de nos familles et nos amis, ce qui nous rassurait dans ce processus.
Ce changement était plus facile pour Max, étant donné qu’il avait quitté la France en 2016 pour venir s’installer au Québec. Pour moi, mes questionnements étaient surtout concernant mon bien-être (me sentir loin de ma famille, me sentir bien dans ce mode de vie et habiter dans un petit espace à deux). Heureusement, ces appréhensions ne nous ont jamais empêchés de concrétiser notre rêve.
Ce que nous aimons le plus de notre vie de nomades c’est le grand sentiment de liberté. Nous sentons que nous pouvons faire ce que nous voulons en prenant des décisions en fonction de nos envies. Il y a une infinité de possibilités!
Également, nous trouvons pratique d’avoir tout avec nous et de posséder peu de matériel. C’est une forme de liberté, car nous n’avons plus d’attache nulle part. Nous avons la conscience tranquille pour voyager pleinement.
《Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.》
Pour finir, ce que nous adorons de notre mode de vie, ce sont les rencontres avec les gens. Ce sont elles qui guident principalement notre voyage. Elles sont tellement importantes pour nous, car nous aimons connecter avec les autres en partageant et en vivant des moments uniques. C’est aussi essentiel pour nous de parler de nos expériences et de nos réflexions avec des personnes qui ont le même mode de vie que nous. Les rencontres nous amènent ailleurs et nous font grandir! Comme dirait Chris McCandless dans Into The Wild, "le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé". Tout prend son sens dans les rencontres.
Un des plus gros défis que nous surmontons sur la route est d’apprendre à ralentir afin d’être dans le moment présent. C’est aussi d’apprendre à nous écouter dans ce que l’on vit et à nous faire confiance dans nos prises de décisions. La vanlife fait rêver, mais il ne faut pas oublier que nous devons prendre des décisions constamment sur l’itinéraire, sur les endroits où dormir, sur les endroits où nous doucher, où nous remplir en eau, où vider nos toilettes et aussi sur les activités que l’on priorise et celles que l’on laisse tomber. Parfois, avoir trop de possibilités rend la prise de décision plus difficile.
《Vivre en van c’est aussi avoir la chance de dormir dans des endroits magnifiques.》
Vivre en van, c’est d’accepter que son confort est moindre que dans une maison, mais que cela nous permet de vivre des expériences incroyables tout en sortant de notre zone de confort. Vivre en van c’est aussi avoir la chance de dormir dans des endroits magnifiques, mais très souvent nous priorisons un endroit sécuritaire et calme plutôt qu'un endroit "instagrammable".
Pour l’aménagement de notre van, nous avons choisi NomadVan, située à Beloeil. En 2019, nous avons fait quelques recherches et sans aucun doute, notre choix s’est arrêté sur NomadVan pour plusieurs raisons. Premièrement, nous aimons le style chalet sur roues et le fait que c’était du sur mesure selon nos besoins et nos goûts. Chez NomadVan, nous faisons partie du processus de création et ça c’est génial! C’est ce qui fait en sorte que chaque projet est unique. Deuxièmement, nous avons vraiment apprécié Olivier, le propriétaire et sa vision de voir les choses. Nous savions tout de suite que nous voulions travailler avec lui pour notre projet de van. Troisièmement, la compagnie utilise de bons matériaux durables et la finition est impeccable. Nous étions certains que notre van allait être magnifique et allait bien se conserver dans le temps.
《Chez NomadVan, nous faisons partie du processus de création et ça c’est génial!》
Nous sommes maintenant ambassadeurs pour cette compagnie. Nous sommes fiers de la représenter sur la route à travers l’Amérique.
Nous aimons beaucoup d’éléments dans notre van, étant donné que nous avons décidé avec Olivier notre aménagement et les choix esthétiques. Nos coups de coeur sont:
Les commentaires que l’on reçoit fréquemment sur notre van sont le fait que c’est cozy, chaleureux et que l’on se sent comme dans une maison. C’est exactement ce que nous voulions créer.
Nous ne travaillons pas sur la route. Nous nous sommes préparés pendant 3 ans pour arriver à voyager sans travailler pendant 1 an. Nous avons dû faire des compromis et des choix qui s'alignaient avec notre projet tels que retourner habiter chez la famille d’Eli, garder nos vieilles voitures, limiter nos dépenses (restaurants, activités, achat de vêtements, etc.), avoir plusieurs emplois en même temps et vendre le maximum de trucs. Heureusement, la pandémie nous a aidé à économiser, car nous ne pouvions ni sortir ni voyager.
《Nous aimons bien l’idée de voyager pleinement un certain temps et de se poser quelque part ensuite afin de retourner travailler.》
Une fois la première année de voyage écoulée, nous prévoyons travailler pendant quelques mois pour mieux repartir. Eli est enseignante, donc elle fera de la suppléance dans les écoles francophones en Colombie-Britannique. Max est camionneur, donc il retournera derrière le volant pour une compagnie de l’Ouest canadien. L’hiver prochain, nous irons sur le continent du Mexique pendant 3 mois et nous verrons ensuite. Nos emplois ne nous permettent pas de faire du télétravail. Nous aimons bien l’idée de voyager pleinement un certain temps et de se poser quelque part ensuite afin de retourner travailler quelques mois dans un endroit différent du Québec. Ça fait partie de l’aventure et ça nous permet d’acquérir de nouvelles expériences.
La vie en couple dans un petit espace représente sans aucun doute un défi. La communication est primordiale. Il faut être en mesure de nommer ses attentes, ses besoins et ses limites. De l’autre côté, il faut que ça soit respecté.
《C’est challengeant, mais en même temps tellement gratifiant.》
Nous avons travaillé fort en début de voyage pour mettre en place des solutions et des routines pour que notre quotidien se déroule le mieux possible. C’était une période d’adaptation, mais maintenant nous sommes plus conscients des besoins de l’autre. C’est challengeant, mais en même temps tellement gratifiant, car ça nous fait travailler sur nous-mêmes et sur notre couple.
En général, il est facile de trouver un stationnement gratuit pour la nuit à l’aide de l’application iOverlander ou par le biais des réseaux sociaux. Cependant, à quelques endroits (par exemple, les grandes villes de la Californie et le long de la côte Pacifique), il est plus difficile de trouver un stationnement légal pour dormir. Parfois, la ville entière refuse que nous dormions dans notre véhicule. Nous devions donc nous débrouiller pour trouver un spot dans une rue résidentielle ou près d’un parc et être le plus discret possible.
《Ce sont des terres qui appartiennent au gouvernement et qui sont accessibles à tous gratuitement.》
Au Canada, nous aimons bien dormir sur les Terres de la couronne et sur son équivalent américain, les BLM. Ce sont des terres qui appartiennent au gouvernement et qui sont accessibles à tous gratuitement dans la plupart des cas. Nous pouvons les trouver sur des applications telles que Campendium. À noter que dans les parcs nationaux, il faut absolument dormir dans les campings. Il est interdit de dormir dans les rues ou ailleurs.
Notre spot préféré pour dormir est sans aucun doute le combo du bord de la mer et montagne. En Baja California, nous étions au paradis. car chaque nuit nous dormions dans des endroits magnifiques. Il n’y avait aucune interdiction "No overnight".
《Avec le temps, nous avons appris à prioriser les endroits calmes et sécuritaires plus que la beauté du paysage.》
Nous conseillons aux gens qui n’ont pas de van d’en louer une avant de se lancer dans ce projet pour s’assurer qu’ils aiment ce mode de vie. Ce n’est pas pour tout le monde et il faut être conscient de tout ce que ça implique. Louer une van aide aussi à connaître ses propres besoins et limites afin de bien choisir son véhicule et son type d’aménagement surtout si c’est pour du temps plein.
Ce sont les expériences qui nous font peur qui nous font le plus grandir. Alors foncez! C’est la meilleure décision de notre vie. Huit mois sur la route et nous avons l’impression d’avoir tellement appris de choses sur la vie.
mai 31, 2023
wow wow, Quelle belle entrevue et les photos sont époustouflante, Un gros merci de nous permette de voyager dans notre tête avec vous. On ressent le grand bonheur. Un gros merci et bonne route a vous deux xx
mai 30, 2023
WoW c’est tellement inspirant de vous lire, et je comprends maintenant beaucoup plus votre choix depuis que je suis allée vous voir dans l’ouest canadien. Vous respirez le bonheur et la liberté. Bon voyage les amoureux, on vous aime. Xx
par Dragostin Lazarov mai 13, 2024 8 Commentaires
par Dragostin Lazarov mai 03, 2024 6 Commentaires
par Dragostin Lazarov mai 01, 2024 7 Commentaires
Pierre
décembre 16, 2023
Du rêve à la réalité ! Bravo et félicitations ! J’ai un dodge sprinter 2004 acheté en californie , j’aimerais le transformer ou acheter une autre marque ? Un conseil svp ? La meilleure marque tout points de vues ! Mercis et bons voyages de rêves !