par Dragostin Lazarov avril 02, 2024
Avec le temps, des bactéries et des moisissures peuvent s'accumuler dans le réservoir d'eau potable de votre van. Pour pouvoir boire l'eau de votre robinet en toute sécurité, vous devez nettoyer votre réservoir deux fois par année.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le réservoir d'eau de votre van. Aujourd'hui, je vous partage la façon que j'applique depuis quelques années et qui fonctionne très bien. Vous avez besoin de seulement deux ingrédients : de l'eau de javel et de l'eau potable. C'est simple, efficace et facile à effectuer.
Photo par Martin Taz
Puisqu'il est impossible d'ouvrir le réservoir et de le laver à la main, il faut le remplir d'un produit nettoyant, laisser agir et rincer. Suivez ces étapes pour que votre réservoir d'eau soit propre et prêt pour la prochaine saison de vanlife !
Vous avez besoin de 1 once d'eau de javel pour 30 litres (8 gallons) d'eau. 1 once équivaut à environ 30 ml de liquide. En sachant cela, vous pouvez maintenant calculer la quantité d'eau de javel qu'il vous faut dépendamment du volume de votre réservoir.
Le réservoir d'eau potable de mon autobus scolaire aménagé a une capacité de 70 litres (18,5 gallons). 18,5 gallons divisé par 8 gallons et le résultat multiplié par 30 millilitres. Donc, me faut environ 69 ml d'eau de javel pour effectuer le nettoyage.
Il faut ensuite diluer l'eau de javel dans 1 gallon d'eau (3.78L). Il ne faut pas verser de l'eau de javel non diluée dans votre réservoir car cela peut endommager les joints de la plomberie.
Le réservoir doit être complètement vide avant de commencer le nettoyage. Il faut aussi éteindre la pompe à eau. La première étape est de remplir le tiers du réservoir avec de l'eau potable. Si vous avez un chauffe-eau et un filtre, vous devez les contourner. Il faut ensuite ajouter le mélange d'eau de javel dilué.
Dans mon skoolie, la seule façon d'accéder au réservoir est par le tuyau de la pompe. Je dois débrancher le tuyau qui est connecté à la pompe pour pouvoir y verser le mélange d'eau de javel à l'aide d'un entonnoir.
Vous devez ensuite remplir le réservoir à sa pleine capacité. Repartez la pompe à eau. Une fois que c'est fait, ouvrez les robinets de l'évier et de la douche jusqu'à temps que vous sentez l'odeur de l'eau de javel. Vous allez vous en rendre compte, cela sent assez fort.
Une fois que votre réservoir est rempli avec le produit nettoyant, vous devez le laisser agir pendant quelques heures. Le nettoyage se fera pendant ce temps. Généralement, un temps d'attente de 5 à 12 heures est suffisant. Par contre, si votre réservoir n'a pas été nettoyé depuis longtemps, vous pouvez laisser le produit agir pendant 24 heures.
Photo par Martin Taz
Pendant que vous attendez, vous pouvez aller faire un tour de van pour bien brasser le mélange. Conduire est une bonne idée pour aider à mieux nettoyer votre réservoir d'eau.
La dernière étape du nettoyage consiste à drainer et rincer votre réservoir d'eau potable. Commencez par vider complètement le réservoir. Ensuite, remplissez-le au maximum. Ouvrez les robinets de l'évier et de la douche jusqu'à temps que ça ne sente plus l'eau de javel. Cette étape peut prendre du temps mais n'abandonnez pas, vous avez presque terminé ! Pour terminer le nettoyage, remplissez à nouveau votre réservoir d'eau et rincez. Vous pouvez remplir et vider le réservoir plusieurs fois pour être certain qu'il n'y ait plus d'eau de javel à l'intérieur.
Photo par Martin Taz
Vous êtes maintenant prêts à partir pour la prochaine saison de road trip ! Il ne devrait plus y avoir de bactéries et une mauvaise odeur dans la plomberie et le réservoir d'eau potable de votre van. Vous pouvez boire et cuisiner avec l'eau du robinet en toute sécurité.
Il est recommandé de nettoyer le réservoir d'eau de votre van tous les six mois pour éviter l'accumulation de bactéries et de moisissures. Ainsi, vous pourrez boire l'eau du robinet de votre campervan en toute sécurité.
Photo par Martin Taz
Je dois entreposer mon autobus scolaire aménagé durant l'hiver. Dans ce cas, il est préférable d'effectuer un premier nettoyage avant l'entreposage et un deuxième au début de la prochaine saison de camping.
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant le nettoyage du réservoir d'eau potable de votre campervan, n'hésitez pas à laisser un commentaire plus bas ou contactez-moi.
Bonne route et à la prochaine!
par Dragostin Lazarov mai 13, 2024 8 Commentaires
par Dragostin Lazarov mai 03, 2024 6 Commentaires
par Dragostin Lazarov mai 01, 2024 7 Commentaires